Madame, Monsieur, Cher Actionnaire

Safe Orthopaedics développe et commercialise des implants stériles et des instruments à usage unique, toujours prêts à l’emploi, pour le traitement des pathologies du dos. Parmi plus de 400 acteurs mondiaux, Safe Orthopaedics se démarque avec sa nouvelle génération d’instrumentation en polymère qui sécurise la chirurgie mini-invasive, particulièrement efficace dans les situations d’urgence ou ambulatoire, comme le traitement des fractures vertébrales.

Outre les avantages cliniques, la technologie de Safe Orthopaedics permet de supprimer 80% de la logistique habituelle d’une chirurgie en éliminant l’étape de la stérilisation, mais également de réduire jusqu’à 50 % du coût des dispositifs nécessaires au traitement des fractures et les risques d’infection et de contamination par rapport aux technologies traditionnelles (instruments réutilisables).

Afin de renforcer toujours plus notre leadership dans le segment de la fracture vertébrale, nous avons élargi, au deuxième semestre 2018, notre portefeuille produits avec le lancement commercial de SteriSpineTM VA, un ballon d’augmentation vertébrale destiné au traitement des fractures de compression essentiellement dues à l’ostéoporose, pathologie touchant plus de 20% des plus de 50 ans. Ce nouveau système s’ajoute ainsi à notre gamme SteriSpineTM PS (protégées par 17 familles de brevet). Depuis le début de la commercialisation, plus de 13 000 kits chirurgicaux ont été́ vendus dans 20 pays.

Dans le sillage du succès commercial de notre distribution directe en France où nous avons conquis 9% du marché́ en 2018 , nous investissons en Allemagne et au Royaume-Uni pour répliquer cette conquête de parts de marché. Ce modèle de distribution directe permet de réaliser une croissance plus solide et régulière, tout en augmentant significativement nos marges.

Pour introduire notre technologie sur les plus grands marchés internationaux comme le Japon, les Etats-Unis et la Chine, nous élaborons une nouvelle stratégie commerciale de partenariats. Nous avons ainsi annoncé en juin 2018 la signature d’un accord de commercialisation exclusif avec un acteur japonais de premier plan sur les droits de commercialisation et de distribution de nos produits sur le marché japonais.

Au cours de l’exercice 2018, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 M€, en croissance de +12%. Après un premier semestre stable mais structurant, durant lequel nous avons renforcé, en nombre et en compétences, nos équipes commerciale et marketing afin d’accélérer notre distribution directe en France et Allemagne, nous avons fait l’acquisition de notre force commerciale au Royaume-Uni. Cette stratégie a porté ses fruits dès le second semestre 2018 où nous avons enregistré une croissance de +24%.

Confiants pour 2019 !

Safe Orthopaedics travaille à accélérer sa croissance en s’appuyant sur une force commerciale directe et marketing de plus de 22 personnes (+80% versus 2018) focalisées sur la co-promotion de nos technologies SteriSpine PS et VA en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les premières chirurgies au Japon, attendues dès le premier semestre, viendront également contribuer à la croissance.

Leader au plan technologique de la prise en charge des fractures vertébrales, toujours à l’écoute des chirurgiens, Safe Orthopaedics continue d’innover et proposera, dès 2019, de nouvelles technologies afin de répondre toujours mieux à ces pathologies traumatiques en pleine évolution. Par ailleurs, nos seniors sont de plus en plus actifs, ce qui les rend également de plus en plus concernés par les tassements vertébraux dus à l’ostéoporose. Ainsi, une femme ayant déjà subi au moins 2 fractures, présente un risque 7 fois plus élevé́ de présenter une nouvelle fracture dans l’année. Améliorer la prise en charge de cette pathologie est l’enjeu des années à venir.

La technologie de Safe Orthopaedics permet également de répondre à une problématique financière de notre industrie : en remplaçant des instruments mini-invasifs réutilisables coûteux par des technologies à usage unique optimisées, nous réduisons significativement l’investissement nécessaire par client.

 

Aussi, répondant aux enjeux de marché à la fois technologique et financier du traitement des fractures de la colonne vertébrale, notre objectif est de mettre à disposition nos technologies innovantes dans un grand nombre d’hôpitaux afin de faire bénéficier de la chirurgie mini-invasive à un nombre toujours plus important de patients, tout en assurant une croissance commerciale solide de Safe Orthopaedics pour une faible consommation de trésorerie.

 

Pierre Dumouchel,
Directeur Général, Co-fondateur

Menu